• Karen Haine

Que sais-tu, étranger, de mon pays Belgique?

Ci-dessous on partage avec vous un passage du livre "Belgique, Pays de Cocagne" écrit par Rosine De Dijn. C'est une (partie) d'une belle description de notre plat pays, qui vaut la peine d'être découvert.


Que sais-tu, étranger, de mon pays Belgique?


Si tu l'as survolé, la nuit, sans doute sais-tu, comme les pilotes, qu'il est, avec ses autoroutes illuminées le coeur le plus scintillant de l'Europe.

Le jour, c'est autre chose. Le jour, venant de la mer, étranger, tu n'auras pas manqué de voir l'ourlet doré de nos plages, son bourrelet de dunes et tout de suite après, "de lage landen bij de zee", ce plat pays près de la mer qu'est la Mère Flandre avec ses canaux et ses champs de damiers, Bruges et son beffroi, et quoi, l'Escaut et Gand, déjà? Non, déjà Bruxelles, sa grand-place et ses mini gratte-ciels, la forêt de Soignes que talonnent les collines brabançonnes, déjà Namur, sa citadelle, la Meuse, la forêt d'Ardenne, la trouée de vergers de Gaume et ... terminé!

C'était la Belgique, tu l'as dépassée.


Et pourtant, et pourtant, si tu savais, étranger qui nous survoles en ligne droite et qui passes outre, en route vers Paris, Londres, Francfort, Luxembourg ou Amsterdam, si tu savais tout ce que tu as manqué de ne pas t'être arrêté!



Ceci n'est qu'une partie du magnifique texte d'introduction du libre de Rosine De Dijn, qui nous a fait sourire ce matin. On espère de même pour vous.

(c) Copyright - La Belgitude - 2017